Le radiodiffuseur d’État russe achète sa place sur les ondes américaines – National

Au début de chaque heure, la station de radio WZHF de Washington, DC diffuse un message inhabituel : “Cette programmation radio est distribuée par RM Broadcasting au nom de l’Agence d’information internationale de l’entreprise unitaire fédérale Rossiya Segodnya, Moscou, Russie.”

C’est ainsi que les auditeurs savent qu’ils sont à l’écoute des programmes produits par le gouvernement russe.

WZHF est l’une des deux stations américaines diffusant Radio Spoutnik, qui est produite par la société de médias d’État russe à partir de studios situés près de la Maison Blanche.

En surface, Spoutnik ressemble à une radio parlée traditionnelle. Les observateurs et le gouvernement américain considèrent que c’est de la propagande du Kremlin au milieu de la guerre en cours en Ukraine.

Les points de vue et les sujets vont du contenu pro-russe explicite à des tentatives plus anodines de saper la confiance dans les gouvernements, les médias et les institutions occidentaux.

Un segment récent sur les crimes de guerre russes présumés à Bucha, en Ukraine, a décrit la Russie comme la victime.

L’histoire continue sous la publicité

Lire la suite:

Amnesty dit avoir des preuves que la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine

“C’est la première fois qu’il semble probable que ce soit le régime de Kiev qui tue ses propres citoyens qu’il considère comme des traîtres, puis essaie de le présenter comme s’il s’agissait d’une sorte d’atrocité de la part de la Russie”, a expliqué un invité d’une émission. appelé L’heure critique.

L’animateur de Sputnik Lee Stranahan, dont la biographie sur Twitter se lit comme suit “Je suis avec la Russie”, présente son émission basée à Washington comme diffusant “en direct de l’empire des mensonges”.


Cliquez pour lire la vidéo :







Les élites russes ne sont pas épargnées par la répression de Moscou contre l’opposition à la guerre en Ukraine


Les élites russes ne sont pas épargnées par la répression de Moscou contre l’opposition à la guerre en Ukraine

Lors d’une récente émission, il a interviewé un invité qui a proclamé qu’en ce qui concerne la guerre en Ukraine, “les Russes ne gagnent pas seulement cette chose, ils la gagnent de manière décisive”.

“Les États-Unis ont clairement mal calculé leur guerre économique”, a reconnu Stranahan.

L’histoire continue sous la publicité

Ce qui rend Radio Spoutnik si inhabituelle, c’est qu’elle a réussi à rester en ondes alors que d’autres médias d’État russes ont été interdits, supprimés ou ont cessé d’émettre à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Lire la suite:

Le Royaume-Uni et ses alliés vont “renforcer” les sanctions contre la Russie, déclare le Premier ministre Johnson lors de sa visite à Kiev

Le réseau d’information par câble RT America a brusquement fermé ses portes en mars après avoir été abandonné par les distributeurs. Russia Today a été interdit au Canada, tandis que l’Europe a interdit à la fois RT et Spoutnik.

Spoutnik, soutenu par le Kremlin, a trouvé un moyen de continuer à atteindre les Américains, en achetant son passage sur les ondes.

Pour héberger ses programmes, Sputnik achète du temps d’antenne à des stations américaines, par l’intermédiaire d’un courtier américain. Il fonctionne effectivement comme une infopublicité payante pour les intérêts de la Russie.

Spoutnik a été nommé par les agences de renseignement américaines comme étant au cœur des tentatives russes d’ingérence dans les élections de 2016 en promouvant la désinformation et la désinformation.


Cliquez pour lire la vidéo :







Les Russes ne marcheront pas victorieux à Kiev le 9 mai: Maison Blanche


Les Russes ne marcheront pas victorieux à Kiev le 9 mai: Maison Blanche

En 2018, le ministère de la Justice a forcé les opérations des médias d’État russes aux États-Unis à s’enregistrer en tant qu’agent d’un gouvernement étranger. Les entreprises américaines qui vendent du temps d’antenne à Spoutnik ont ​​également été contraintes de s’enregistrer. Les documents juridiques montrent que l’opération russe dépense environ 1,1 million de dollars par an pour acheter du temps d’antenne aux États-Unis.

L’histoire continue sous la publicité

La majeure partie de cet argent est dépensée pour diffuser Sputnik 24 heures sur 24 sur les deux fréquences de WZHF à Washington – une AM et une FM – mais Sputnik a également trouvé un public au cœur des États-Unis.

La radio KCXL près de Kansas City, dans le Missouri, est payée 5 000 dollars par mois pour diffuser six heures de Spoutnik par jour, y compris pendant le très convoité créneau de l’émission matinale.

« Nous avons reçu une très bonne réponse, les gens disant qu’ils appréciaient d’avoir un point de vue différent », explique le propriétaire de KCXL, Peter Schartel.

Lire la suite:

Repérez le bot : Comment naviguer dans les fausses informations sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Schartel dit qu’il a d’abord recherché la programmation de Spoutnik comme source d’argent pour la station défaillante. « C’est une partie très importante de nos revenus », dit-il.

La guerre de la Russie en Ukraine a renouvelé l’examen et la critique des propriétaires de stations qui diffusent Spoutnik. En mars, l’Association nationale des radiodiffuseurs a appelé les stations à abandonner toute programmation d’État russe.

“Nous pensons que notre nation doit être pleinement unie contre la désinformation et pour la liberté et la démocratie à travers le monde”, a déclaré le président du NAB, Curtis LeGeyt, dans un communiqué.


Cliquez pour lire la vidéo : « Réalité ou fiction : la Russie utilise l'intelligence artificielle et des contrefaçons profondes dans la guerre de propagande »







Réalité ou fiction : la Russie utilise l’intelligence artificielle et des contrefaçons profondes dans la guerre de propagande


Réalité ou fiction : la Russie utilise l’intelligence artificielle et des contrefaçons profondes dans la guerre de propagande – 29 mars 2022

Les partenaires américains de Spoutnik ont ​​refusé de bouger.

L’histoire continue sous la publicité

“Si vous êtes pour la liberté d’expression, vous devez vraiment essayer d’écouter ce que les autres disent, ce que les autres pensent”, déclare Schartel.

Il suggère que les préoccupations concernant la programmation de Spoutnik sont déplacées et appellent la désinformation “un terme subjectif”.

“Si je sentais que tout cela n’était que de la désinformation, nous ne le diffuserions pas, même si cela faisait mal financièrement,il a dit.

Lire la suite:

Près de 400 centres médicaux ukrainiens détruits, endommagés dans des attaques russes : Zelenskyy

Malgré ce moment sans précédent dans les relations américano-russes, les défenseurs de la liberté d’expression sont du côté du propriétaire de la station.

Je ne vois aucun problème à avoir plus de nouvelles et d’informations sur notre marché d’idées », déclare Roy Gutterman, directeur du Tully Center for Free Speech à l’Université de Syracuse, notant que la propriété de Sputnik n’est pas un secret.

Gutterman souligne que les programmes ont un public très limité. Ils ne sont diffusés que dans deux villes, sur des stations qui ne figurent pas dans le top 30 des deux marchés.

Cependant, il s’est demandé ce que le gouvernement russe obtenait pour son investissement.

“Cela fait les gros titres”, a déclaré Gutterman, “mais je ne sais pas qui écoute ou s’ils prêtent une attention particulière à ce qu’ils écoutent de toute façon.

© 2022 Global News, une division de Corus Entertainment Inc.